definition developpeur backend

Développeur Back-End

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Définition Développeur Back-End

Le développeur Back-End est un type de développeur qui travaille sur des applications desktop, web ou mobiles, sur la partie qui n’est pas accessible aux utilisateurs finaux ou aux clients, par opposition à une application de front office (Front-End).

Rôles et missions d’un Développeur Back-End

Les développeurs Back-End travaillent principalement sur la partie « invisible » d’un site web, la partie appelée « Admin » ou « Back Office ». Le développeur Back-End est chargé de la mise en place, la configuration, la maintenance du serveur et de la base de données de l’application.

Il est indispensable pour le développeur Back-End de maîtriser le cahier de spécifications ainsi que le scope de son projet pour identifier les meilleures solutions techniques.

Le Back-Office a également son interface, qui doit être conviviale et facile d’utilisation pour de profils non techniques comme les intégrateurs de contenus (webmasters ou content managers).

Le développeur Back-End et le développeur Front-End collaborent étroitement tout au long d’un projet de développement web.

Les compétences du Développeur Back-end

En fonction du stack technologique de l’application, les compétences du Développeur Back-end doivent être complémentaires.

Par définition, le développeur Back-End ne doit pas avoir peur du coding.

Pour le développement d’un back office, les technologies les plus répandues sont PHP, Ruby, Python, .NET, et SQL.

Le Développeur Back-End doit avoir une bonne maîtrise des frameworks comme Cake PHP, Symfony, Python ou encore CodeIgniter.

La formation d’un Développeur Back-End

Le domaine informatique repose beaucoup sur l’autoformation, l’apprentissage continu et la pratique.

Les formations universitaires basées sur la programmation et la mathématique représentent un avantage dans le parcours professionnel de tout développeur.

Formations possibles :

  • Bachelor informatique
  • BTS Informatique
  • Prépa Informatique
  • Diplôme d’Etat Informatique
  • DEES Informatique
  • DUT Informatique
  • Formation professionnelle Informatique
  • Licence Informatique
  • Licence pro Informatique
  • Master Informatique
  • MBA Informatique
  • MSc Informatique
  • Master spécialisé Informatique

Comment évaluer le niveau du Développeur Back-End que vous comptez recruter ?

De nombreuses solutions existent sur le marché, notamment des outils d’évaluation des compétences (coding et quizz) qui vous permettent d’évaluer le niveau d’un Développeur Back-End candidat ou potentiel candidat.

SkillValue Assessment vous permet également de comparer le niveau de plusieurs Développeurs Back-End ayant passé le même test.

Il y a beaucoup de subtilité en ce qui concerne la définition d’un « bon » développeur. On pense souvent que les meilleurs développeurs se trouvent sur Quora et GitHub, alors que seulement 17% des membres GitHub sont de vrais contributeurs. Par ailleurs, un bon développeur open source n’aura pas forcément le profil pour coder sur un projet propriétaire.

Notre conseil : évaluez vos développeurs techniquement mais également sur ses soft skills. SkillValue assure la validation par un CTO de chaque freeelancer proposé sur une mission, en termes de hard & soft skills, pour qu’ils soient parfaitement alignés avec vos besoins métier et techniques.

Le salaire du Développeur Back-end

Le Développeur Back-End a une rémunération comprise entre 30000€ – 40000€ / an, supérieure à un développeur Front-End.

 

SkillValue vous permet de :

 

Découvrez aussi :

Fiche Métier – Développeur Mobile

Fiche Métier – Développeur Front-End

Fiche Métier – Ingénieur DevOps

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *