services-freelance-5-bonnes-raison-de-choisir-un-freelance

5 bonnes raisons de faire appel aux services d’un freelance

Le monde du travail évolue. Serez-vous à la traîne ou comptez-vous suivre les dernières tendances du marché du travail ?

Vous les connaissez forcément. Vous les croisez dans les cafés et les espaces de coworking. Derrière des lunettes cerclées de noir, leurs yeux sont rivés sur leurs écrans. Délicat, mais déterminé, le tapotement de leur clavier semble aller à cent à l’heure, et est uniquement interrompu pour prendre une gorgée d’un café aussi noir que leurs lunettes. Vous l’avez deviné : ce sont les freelances.

Et si tous les freelances ne passent évidemment pas leur temps dans ces endroits, ils représentent un mouvement en décalage avec notre lieu de travail traditionnel : le bureau. Bien que cette nouvelle espèce semble être apparue relativement récemment, les freelances sont le groupe de travailleurs enregistrant la croissance la plus rapide dans l’Union européenne – leur population a doublé entre 2000 et 2014, et devrait tripler d’ici à 2020 aux États-Unis.

Nés d’un ras-le-bol du classique 9h-17h, les services en freelance pour les entreprises sont de plus en plus valorisés et recherchés. De plus en plus de sociétés de toutes tailles, y compris les entreprises internationales, s’apprêtent à entrer dans une nouvelle ère dans laquelle collaborer avec des freelances n’est plus pointé du doigt.

Les entreprises ne se contentent pas de faire appel aux freelances pour compléter leurs propres équipes techniques. Chacune d’entre elles a mûrement réfléchi aux avantages stratégiques de ce choix.

Voici 5 raisons qui poussent les entreprises à choisir des services en freelance.

1. Un sens des priorités différent

Dernière génération à rejoindre les rangs des actifs, les millenials imposent un changement radical de culture par rapport aux baby-boomers et à la génération X – en particulier dans le domaine des priorités.

Si ces deux dernières catégories ont grandi dans l’idée qu’il fallait travailler dur au sein d’une même entreprise pendant plus de 30 ans pour obtenir de l’ancienneté et une belle retraite. La mutation brutale du climat économique a amené les millenials et la génération Z à accorder de la valeur à l’équilibre travail/vie personnelle, aux voyages et à la préservation d’une certaine liberté grâce à un emploi du temps flexible.

Cela ne veut pas dire que la fin du travail à plein temps est pour demain. Cependant, il est fort probable que les générations à venir préféreront travailler comme « travailleurs indépendants » plutôt que de se retrouver derrière un bureau.

2. Accéder aux meilleurs talents

Au mot « freelance », s’associe parfois l’idée d’une personne « touche-à-tout, bonne à rien ». Cependant, je ne suis pas vraiment d’accord avec cette idée : les freelances sont parfois dotés d’un éventail de compétences plus large que les employés classiques.

Attendez, mes amis employés ! Avant de quitter cette page, laissez-moi vous expliquer. En n’étant pas liés par l’exécution de tâches quotidiennes similaires, les freelances doivent tracer leur propre voie et mettre les mains dans le cambouis avec le plus grand nombre de projets possible pour gagner leur pain. Ainsi, la plupart d’entre eux ont accès à de nombreux projets au sein de différents secteurs, acquérant ici et là une expertise de premier plan dans les différents domaines de travail.

Embaucher des freelances sur la base de cette expérience de niche peut en outre permettre de faire l’impasse sur la courbe d’apprentissage lorsqu’ils arrivent sur votre projet.

3. Faire des économies

C’est vrai, faire appel aux services d’un freelance peut revenir cher. Mais en prenant un peu de recul, on s’aperçoit que cela est moins coûteux qu’il n’y paraît. Si votre entreprise embauche un employé à plein temps, vous êtes tenu de lui fournir certains avantages au-delà du salaire, comme l’assurance-maladie, les congés payés, les primes, etc. Vous devrez aussi prendre en compte certains coûts comme les charges patronales. Les freelances, quant à eux, sont ce que l’on appelle des travailleurs indépendants, vous n’avez donc à leur fournir aucun avantage. Sauf si vous le souhaitez – et ils l’apprécieront fortement.

4. Étoffer votre équipe

Imaginez : vous disposez d’une excellente équipe, les affaires sont florissantes. Vous venez de décrocher un projet bardé de défis, et tout le monde est à pied d’œuvre. Mais au fil du temps, la charge de travail s’avère ingérable. Stressée, votre équipe est au bord du burn-out. Embaucher une nouvelle personne vous apparaît comme une possibilité, mais vous n’en auriez besoin que pendant une courte période.

Vous pouvez toujours recruter de nouveaux employés et leur préciser que la durée du contrat sera limitée. Mais combien de personnes prendront la peine de candidater pour un poste à temps complet qui n’est en réalité que temporaire ? Sans oublier le problème de la courbe d’apprentissage.

À l’inverse, un freelance est habitué et préfère ce type de contrat. Il est à l’affût de toutes les opportunités pouvant se présenter. Par ailleurs, sa solide expérience, acquise au gré de projets antérieurs, permet de réduire considérablement sa durée d’intégration à l’équipe, pour pouvoir immédiatement lui apporter son aide.

5. Vous concentrer sur votre cœur de métier

On ne peut pas toujours tout faire, et c’est bien normal. Il est, en effet, impossible de s’occuper de toutes les tâches inhérentes à l’activité de votre entreprise. Imaginons que vous ayez besoin de développer un site Internet, mais que vous ne disposiez pas des connaissances nécessaires pour démarrer le projet.

Préférez-vous reporter les tâches urgentes qui vous attendent pour commencer un nouveau projet, ou embaucher quelqu’un capable de démarrer sur les chapeaux de roues ?

Avec SkillValue, trouvez les bons freelances pour résoudre vos problèmes d’effectifs

Bien que j’aie dressé une longue liste d’arguments en faveur de l’embauche de freelances pour booster votre stratégie, je n’ai pas encore évoqué le problème suivant : comment savoir que vous recrutez la bonne personne ? Il existe bien quelques plateformes ayant une bonne réputation, et certaines que vous connaissez par le bouche-à-oreille, mais comment garantir ce pour quoi vous payez ? C’est justement là que SkillValue entre en jeu.

SkillValue est composé d’une communauté privée de 10 000 freelances, et chacun d’entre eux est sélectionné et évalué par nos CTO chevronnés. De plus, ce qui fait la différence de SkillValue, c’est que nous ne nous contentons pas de simplement recommander n’importe quel freelance.

Nous demandons d’abord des informations concernant votre projet, et en fonction de la description fournie, nous proposons une shortlist de freelances qui lui correspondent – ainsi, vous ne vous adressez qu’à des freelances qui conviennent à vos besoins.

Vous êtes prêt à faire passer votre entreprise à la vitesse supérieure ?

Rejoignez-nous MAINTENANT