Compétences DevOps - skillvalue

Compétences DevOps : êtes-vous au top de votre niveau ?

Vous êtes un ingénieur DevOps en freelance, mais peu de recruteurs vous contactent pour des missions ?

Pourtant, ces dernières années, le nombre de postes d’Ingénieur DevOps a explosé et c’est devenu l’un des profils les plus recherchés dans le domaine de la tech en France. Cette demande s’explique principalement par le besoin des entreprises à accélérer leur time-to-market et d’être accompagné dans leur transition digitale.

Bien que l’ingénieur DevOps soit devenu indispensable pour les entreprises du secteur de la tech, se démarquer des profils DevOps reste compliqué surtout si vous travaillez en freelance. En effet, à ce jour, il n’existe toujours pas de cursus spécialisé permettant de former au métier d’ingénieur DevOps. Il est donc important pour vous de vous distinguer de la concurrence et surtout de parfaire vos connaissances.

Pour inverser cette tendance, faites le point et mettez toutes les chances de votre côté. Dans cet article, je vous propose quelques pistes pour upgrader vos compétences DevOps et ainsi sortir du lot.

1.     Des compétences en développement toutes aussi importantes

Un bon ingénieur DevOps doit autant maîtriser des compétences en développement de logiciels, dont de développements de logiciels Cloud, qu’en administration de système, etc.

Il est donc essentiel que vous maîtrisiez les principaux langages de programmation (JAVA, PHP, Python, etc.) et cela doit ressortir sur votre CV.

Alors n’oubliez pas de mettre en avant vos différentes expériences en développement. Décrivez-les autant que possible sur votre CV et sur les plateformes de freelance. Votre expérience en développement va rassurer les recruteurs qui recherchent des profils DevOps expérimentés.

Certifiez aussi vos compétences techniques, c’est un atout supplémentaire, qui vous permettra de souligner votre niveau de compétences. De plus, selon une enquête, les responsables RH sont plus susceptibles d’embaucher des candidats avec des qualifications professionnelles.

Alors mettez toutes les chances de votre côté et certifiez gratuitement vos compétences sur la plateforme SkillValue.

2.     Certifiez un jour, certifiez toujours !

Comme je vous le conseillais précédemment, certifier vos compétences est un avantage, car il vous permet de :

  • Reconnaître votre niveau de compétence
  • Vous démarquer des profils sur le marché du freelancing
  • Identifier personnellement des axes d’amélioration afin de vous perfectionner
  • Attirer les recruteurs

Les formations étant inexistantes pour le métier d’ingénieur DevOps, je vous recommande fortement de certifier vos compétences. Sur la plateforme SkillValue, nous vous proposons plus de 20 quiz autour du domaine DevOps et de la sécurité, avec 5 nouveaux tests disponibles dès ce mois-ci.

De cette manière, vous pourrez évaluer votre niveau de connaissances concernant les outils de configuration, les outils d’intégration continue, ainsi que les concepts clés relatifs aux principes DevOps. SkillValue vous propose plus particulièrement des quiz sur :

Exemples de questions :

kubernetes-quiz-skillvalue

J’évalue mes compétences

3.     Restez up-to-date

On ne le répète jamais assez, mais comme dans tous les métiers IT, il est indispensable de faire une veille permanente des dernières technologies. Pour réussir à vous démarquer, formez-vous sur les dernières technologies et les techniques qui ont le vent en poupe et qui apporteront une plus grande valeur ajoutée à vos projets.

Les recruteurs cherchent le top du top, alors montrez-leur que vous avez les capacités !

De plus, en vous formant en permanence, vous prouvez que vous êtes impliqué et motivé et surtout que vous avez une forte capacité d’adaptation. Bien entendu, vous aurez aussi l’avantage de maîtriser les compétences les plus recherchées par les entreprises.

4.     Meetups : renseignez-vous près de chez vous

Les meetups sont une occasion unique de se former et d’acquérir de nouvelles compétences sur vos sujets de prédilection. Alors ne perdez pas d’opportunité et renseignez-vous sur les différents évènements près de chez vous.

Si vous avez plusieurs années d’expérience dans le domaine DevOps, n’hésitez pas à devenir intervenant lors de ces meetups. Vous bénéficierez ainsi d’une position d’expert dans ce domaine et pourrez vous faire remarquer par des entreprises.

SkillValue organise des meetups toute l’année, venez-nous rencontrer près de chez vous !

En outre, les meetups vous offrent la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes dans votre domaine. En développant votre réseau, vous augmenterez vos opportunités de trouver de nouvelles missions.

5.     Les projets open-source en vogue

Travailler sur des projets open-source vous donne la possibilité d’acquérir des expériences supplémentaires qui viendront parfaire votre profil. Ces projets sont une opportunité de montrer vos compétences en développement, mais aussi votre logique et votre capacité à travailler en équipe.

Comme le nombre d’ingénieures DevOps freelance est de plus en plus élevé sur le marché de l’emploi, votre travail sur des projets open-source apportera de la crédibilité à votre profil. En effet, vous ne faites pas qu’utiliser des technologies, vous êtes très actif dans votre communauté.

Lire également :