cto - skillvalue

Concombre Tomate Orange

Ce n’est pas le nouveau sandwich Vegan à la mode… (je préfère le classique BLT : Bacon, Laitue, Tomate)

CTO cela veut dire quoi en fait ?

Souvent le CTO c’est la Caution Technique Officielle : pour les startups c’est le Premier Développeur, un peu comme le Premier Ministre, le Lead Développeur, le seul gars qui code et qui parfois endosse le rôle de PO voire de Scrum Master.

Pour les startups un peu structurées et en phase de croissance avec levée de fonds, c’est le garant de l’innovation voire le complément des forces de vente en Pre-Sales. C’est aussi souvent le patron opérationnel des développeurs : il endosse alors le rôle de VP Engineering en charge de l’usine logicielle.

Enfin, et pas des moindres, il est le manager forcément « bienveillant » de l’équipe de développeurs, gérant staffing, recrutement, carrières et outsourcing.

Bref, c’est le mouton à cinq pattes et parfois CTO veut dire Concombre Tomate Orange c’est-à-dire n’importe quoi…

Normalement, comme moi et avec un peu de GBS (Gros Bon Sens), vous vous dites que cela fait beaucoup pour un seul homme… Surtout si vous êtes un éditeur de logiciels ou une startup de 10 à 50 personnes et que vous n’avez pas encore les moyens de vous payer en plus du CTO, 1 VP Architecture, 1 VP Engineering et 1 DRH digne de ce nom !!

Eh bien je pense que j’ai la solution 🙂

Les CEOs sont eux-mêmes, par définition, des homme-orchestre qui doivent apprendre à s’entourer mais surtout, chaque moi ou chaque trimestre, ils ont une revue (plus ou moins bienveillante ;)) avec leur board.

Classiquement, dans un board de startups, lorsque les actionnaires sont là pour les bonnes raisons, il y a décisions et échanges avec le CEO. Il s’agit bien sûr de contrôler les agissements et les résultats du CEO mais aussi de l’aider ou de partager la stratégie.

Souvent le CTO ne dispose pas du même aéropage d’intervenants intéressés à l’avenir technique de la startup : au mieux il participe au board quand il s’agit d’une société éditrice d’un logiciel ou d’une app.

Le Technical Advisory Board (TAB) pour soutenir votre CTO

Que pensez-vous d’un board technique « Technical Advisory Board » pour soutenir votre CTO ? Idéalement avec toutes les composantes requises :

  • Architecture & Innovation

  • Usine logicielle

  • Management et donc recrutement

Je pense qu’il est illusoire de penser que votre CTO a toutes les compétences : si vous le croyez encore, lisez l’article de mon collègue Cornel FatulescuHow your CTO can kill your Business.

J’ai découvert avec plaisir que je n’étais pas le seul à penser cela : Paul Marcombes, CTO d’Ooreka, a partagé cette expérience. Son CEO a eu l’intelligence et l’intuition de l’aider en lui adjoignant un board de CTO. Il nous a fait un retour d’expérience à Tech Rocks

Avant de virer votre CTO et pour ne pas risquer l’avenir de votre startup, entourez le d’un board technique.