definition-developpeur-iot

Définition : Développeur IoT

Définition d’un Développeur IoT

C’est à partir des années 2000 que le secteur de l’IoT (Internet of Things ou en français : Internet des objets) a commencé à gagner en popularité, notamment grâce à la radio-identification, aussi appelée RFID (radio frequency identification). Cette technologie, reposant sur la radiofréquence, permet de stocker et récupérer des données à distance. L’IoT se caractérise par la coexistence entre les objets actifs (capacités de calcul, de traitement et influence sur l’environnement) et les objets inactifs (suivis et détectés par les objets actifs). D’ici 2020, on devrait compter près de 20,4 milliards d’objets connectés (Source : Gartner).

L’industrie IoT est un domaine complexe, c’est pourquoi un développeur IoT doit avoir des connaissances approfondies sur la communication sans fil et la logique intégrée. La définition de « développeur IoT » est très vaste car elle concerne différentes spécialités qui portent sur la sécurité, la mise en réseau, l’ingénierie des systèmes, le Cloud ou encore la programmation périphérique matériel.

Rôles et missions d’un Développeur IoT

Le processus de développement d’un dispositif IoT peut être découpé en 4 étapes :

  • Montage de périphérique matériel – des compétences en ingénierie sont nécessaires même si des modules pré assemblés peuvent être utilisés.
  • Programmation d’un appareil – des connaissances en programmation sont indispensables pour lire les données des capteurs connectés à un appareil IoT et les envoyer à un serveur.
  • Programmation des serveurs qui reçoivent et conservent les données – maîtrise des langages côté serveur comme PHP, ASP.NET ou Node.js et des requêtes dans la base de données reposant sur MySQL par exemple.
  • Affichage des données – connaissances en PHP, JavaScript, HTML, CSS, MySQL pour créer une page web ou une application pour l’utilisateur.

La plupart des développeurs IoT choisissent de se concentrer sur une seule de ces étapes.

Les compétences d’un Développeur IoT

Compte tenu de la complexité à faire communiquer une application avec un dispositif connecté, les équipes dédiées à l’IoT se composent de plusieurs compétences techniques (ingénierie logicielle, programmation de matériel, sécurité, mise en réseau des systèmes, entre autres). Pour mener à bien le projet, le développeur IoT devra :

  • Faire preuve de compétences approfondies sur le back-end (JavaScript, Python)
  • Choisir les technologies les plus appropriées afin de contrôler les dépenses
  • Maîtriser le développement de hardware
  • Gérer les données entrantes et les données sortantes
  • Des connaissances en Big Data, modélisation, statistique, Learning Machine et intelligence artificielle seront un atout
  • Maintenir ses compétences à niveau pour suivre le rythme des évolutions technologiques

Vous recherchez un développeur IoT ? Confiez votre recrutement à SkillValue : selon les caractéristiques de votre projet, nous recherchons et testons les profils les plus appropriés avant de vous les soumettre.