développeur javascript

Définition : Le Développeur JavaScript

Définition du Développeur JavaScript

Lors du lancement du web 2.0, le développeur JavaScript qualifiait la personne responsable de l’implémentation de la logique Front-End, celle-ci définissant le comportement des éléments visuels d’une application web. Il était également concerné par le développement des parties de logiciel en connexion avec le Back-End qui fonctionnaient côté serveur.

Il travaillait en collaboration avec d’autres développeurs spécialisés dans le design d’interfaces. Son cadre de travail était limité au Web, que ce soit pour mettre en place des plateformes de vente à distance ou de relations clients pour les banques par exemple.

Aujourd’hui, nombre de frameworks ont émergé permettant d’utiliser le langage JavaScript pour écrire des logiciels dans tous les corps de métier comme l’ingénierie, les applications scientifiques ou encore le domaine médical.

Les compétences demandées au développeur JS sont bien plus importantes, mais elles ouvrent des perspectives plus larges sur le marché de l’emploi.

Rôles et missions d’un développeur JavaScript

Il a été souvent assimilé au développeur Front-End, mais ça reduit vraiment sa fonction. De nombreux postes sont focalisés sur le développement des UX/UI et possèdent une bonne maitrise de JavaScript était indispensable.

Cependant, les frameworks comme Express.js par exemple, permettent au développeur de s’impliquer dans la construction des applicatifs Back-End. Son rôle est alors de concevoir de nouveaux outils permettant d’obtenir des niveaux d’abstractions plus élevés et d’intégrer de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle ou le Machine Learning.

Ses missions s’étendent dans un large panel de domaines. Les offres sont plus importantes et d’une grande variété.

Les compétences d’un développeur JavaScript

JavaScript permet un développement sur un grand nombre de plateformes. La richesse des modules existant en fait un outil universel. Le développeur devra donc en avoir une connaissance approfondie pour en tirer toute sa substance.

Outre les compétences techniques, il doit avoir le sens de la communication et savoir travailler en équipe. Une bonne capacité d’adaptation au changement et à la mise à jour autonome des connaissances sont indispensables.

Formations possibles

Les filières courtes permettent d’acquérir une bonne maîtrise du langage JavaScript et une bonne culture informatique. On trouve dans cette catégorie le DUT informatique ou bien encore les BTS développeur logiciel.

Ces formations sont souvent complétées par une année de licence professionnelle afin d’obtenir une spécialisation dans un domaine particulier. Les masters en informatique ou les écoles d’ingénieurs donnent une solide qualification dans le domaine et permettent d’appréhender les contraintes liées au métier de développeur.

Comment évaluer les compétences d’un développeur JS ?

Pour les capacités techniques liées à la maitrise du langage, de nombreux tests existent en ligne. SkillValue offre aussi des tests avec un niveau moyen de difficulté, pour évaluer les compétences techniques des développeurs JavaScript. Concernant la capacité à s’adapter, à appréhender les problèmes, seule une période d’essai permettra de savoir si c’est le bon candidat.

Salaires

Suivant la région, la polyvalence, les technologies connues et la capacité à gérer les équipes, les salaires évoluent dans une tranche comprise entre 40 k€ et 60 k€. Voici une liste SkillValue des salaires pour Développeurs JavaScript Front-End (Angular/React).

SkillValue vous permet de :

 

Découvrez aussi :

Fiche Métier – Développeur Mobile

Fiche Métier – Ingénieur DevOps

Fiche Métier – Développeur Back-end

Fiche Métier – Développeur Front-end

Fiche Métier – Développeur Python

Fiche Métier – Développeur JAVA

Fiche Métier – Développeur PHP

Fiche Métier – Développeur Android

Fiche Métier – Développeur Full-Stack

Fiche Métier – Développeur Ruby on Rails

Fiche Métier – Développeur .NET

Fiche Métier – Data Scientist