ingenieur-devsecops

Définition: l’Ingénieur DevSecOps

Le SecOps, DevSecOps ou ingénieur en opérations de sécurité est en charge d’assurer que le réseau et l’infrastructure informatique de l’organisation soient complètement exempts de failles de sécurité.
Il sera donc dans l’obligation de travailler avec les différents départements IT qui composent la société mais aussi sensibiliser les autres employés aux bonnes pratiques de sécurité informatique dans les entreprises.

Le SecOps implémente les différentes solutions et se charge de la maintenance du système et du réseau informatique interne et externe de l’entreprise.

Description des missions.

Être Ingénieur DevSecOps nécessite une bonne capacité d’analyse et des approches nouvelles dans la manière de résoudre les problèmes de sécurité. Il aura la responsabilité de la mise en place, de la maintenance et de la recherche des solutions liées aux nouvelles technologies.

Il devra lui-même s’assurer de la méthodologie employée pour l’audit en sécurité informatique de l’entreprise. Ainsi, il testera le système informatique et devra ensuite créer les différentes politiques à appliquer dans le domaine.

Pour ce faire, ses connaissances dans le domaine de réseaux LAN (Local Area Network) et WAN (Wide Area Network) devront être très poussées. Le DevSecOps se chargera donc le l’audit, de l’implémentation et de la configuration des firewalls afin d’éviter différentes sortes d’attaques. Il établira aussi des stratégies avancées pour contrer les DDoS (Distributed Denial of Service attack).

L’ingénieur DevSecOps s’occupera de détecter l’intrusion d’un pirate dans les systèmes, évaluera les exigences en matière de réseau, concevra et développera les topologies de ce dernier.

Il procédera aux différentes mises à niveau et s’assurera de la sécurité de l’ensemble afin d’assurer la protection des informations sensibles de l’entreprise.

Le travail du DevSecOps demande aussi une connaissance avancée des OS (Operating System), qu’ils soient open source ou non. Il s’occupe de mettre à jour son savoir dans le domaine mais également celui de toute son équipe en lui fournissant la documentation nécessaire. Ils essayeront ainsi d’anticiper les possibles menaces que l’utilisation d’un système ou d’un autre implique. La polyvalence est donc indispensable dans ce métier.

Opportunités et formations

Afin de devenir Ingénieur SecOps, il est nécessaire d’avoir un master en Sciences Informatiques ou de passer par une école d’ingénieur dans le domaine. En France, le master sécurité, fiabilité et performance du numérique permet d’apprendre toutes les bases de la sécurité informatique.

Toutes formations incluant le codage, l’analyse des réseaux (routing IP, DNS, SSL, HTTP/S, SMTP, TLS…) peuvent avoir leurs chances. Néanmoins, ce genre de poste nécessite généralement plusieurs années d’expérience. Étant donné la recrudescence de l’utilisation des système informatiques dans les entreprises, les opportunités d’emploi après ce genre de formation sont plutôt nombreuses et tendent à s’accroître.

Salaire

Selon les années d’expérience, le travail d’ingénieur en sécurité informatique peut varier.

Néanmoins, un junior peut être assuré de gagner 2500 euros par mois et cela peut parfois aller jusqu’à 7000 euros par mois voire plus pour les plus expérimentés.

SkillValue vous permet de :

Découvrez aussi :

Fiche Métier – Développeur Mobile

Fiche Métier – Ingénieur DevOps

Fiche Métier – Développeur Back-end

Fiche Métier – Développeur Front-end

Fiche Métier – Développeur JavaScript

Fiche Métier – Développeur Python

Fiche Métier – Développeur JAVA

Fiche Métier – Développeur Android

Fiche Métier – Développeur PHP

Fiche Métier – Développeur Ruby on Rails

Fiche Métier – Data Scientist

Fiche Métier – Développeur .NET

Fiche Métier – Ingénieur DevSecOps

Fiche Métier – UX Designer