travailler en freelance - freelancing skillvalue

Travailler en Freelance : dans quelle ville française fait-il bon d’être à son compte ?

Encore considéré comme une catégorie professionnelle à part et bien souvent mal comprise, le freelancing est un mode de travail, voire même un mode de vie, de plus en plus prisé.
Les métiers du digital sont propices au travail en freelancing : une bonne connexion et un ordinateur suffisent pour développer, designer, rédiger, communiquer où que l’on soit.

Face à l’émergence d’une nouvelle catégorie de travailleurs, les villes ont rapidement compris que leur économie allait reposer de plus en plus sur leur activité. Lieu totem, fablabs, bureaux partagés : les lieux de coworking, où l’innovation et la créativité sont encouragées, ne manquent pas.

Par quels moyens les villes attirent-elles les freelances ? Une question qui ne manquera pas de susciter la curiosité des intéressés qui ont la bougeotte mais qui ne veulent pas sacrifier leur confort, ainsi que les entreprises à la recherche de nouvelles compétences.

Travailler en freelance : quelles sont les motivations ?

Bien loin des clichés, le freelancing n’est pas réservé aux personnes « qui se cherchent », il n’est pas non plus synonyme de précarité, il ne se compose pas de personnes allergiques au travail en équipe, à la communication et qui restent en pyjama toute la journée (quoique… !), il n’est pas… bref, nous pourrions continuer encore longtemps à dérouler les idées reçues !

Le point commun des freelances ? Ne plus vouloir être soumis à un mode de travail traditionnel #métroboulotdodo. Attention, cela ne signifie pas vouloir travailler moins ou s’engager à la légère sur un projet sous prétexte que c’est du court terme, bien au contraire.

Les freelances sont volontiers preneurs de missions longues et préfèrent jouer la carte de la fidélité à un nombre restreint de clients plutôt que de multiplier les petites missions sans valeur ajoutée.
Travailler en freelance offre également la possibilité de s’aménager plus facilement du temps pour se former et rester ainsi aux faits des nouvelles versions.

A cela, ajoutons les qualités que doit déployer un freelance IT dans la gestion de son quotidien : excellentes capacités organisationnelles, bonne communication avec le client, respect des consignes et des délais, flexibilité et adaptabilité aux différentes entreprises, etc.

Où fait-il bon être freelance IT ?

Si traditionnellement les villes misaient sur le patrimoine culturel, les activités sportives ou encore l’emplacement géographique pour attirer les travailleurs, l’émergence exponentielle des freelances IT et la mutation de l’économie nationale ont changé la donne. SkillValue s’est attaché à passer au crible différentes villes françaises où il fait bon être freelance :

Et encore bien d’autres à venir !

5 bonnes raisons de collaborer avec un freelance IT

Aujourd’hui les sociétés, quelle que soit leur taille ou leur niveau de maturité, ne saurait compter sans les freelances dans le développement de leur activité, tant cette catégorie professionnelle prend de l’ampleur. Si certaines les envisagent comme une main-d’œuvre qu’elles ne jugent pas importantes d’intégrer à 100% à leur équipe interne, d’autres ont compris les bénéfices qu’elles pouvaient en tirer et leur offrent autant d’importance que n’importe quel employé et les incluent dans les débats décisifs du projet. Les principales motivations à travailler avec un développeur freelances évoquées sont :

  1. Les compétences : pour se démarquer, un développeur freelance doit être au point sur les dernières technologies
  2. Flexibilité : le freelance IT est disponible immédiatement et s’adapte au projet pour une réactivité maximale
  3. Qualité du travail : outre les compétences techniques, le freelance est tenu de fournir un travail satisfaisant et de lui apporter un « truc en plus » pour espérer fidéliser son client
  4. Compétitivité des tarifs de freelances
  5. Moins de charges, contraintes administratives pour les entreprises comparé à une embauche

 

Consultez aussi :

Pourquoi travailler en tant que Freelance à Paris ?
Pourquoi travailler en tant que Freelance à Lyon ?

 

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez travailler avec un freelance IT ? Contactez-nous !

 

compétences informatiques - skillvalue