definition developpeur mobile

Développeur Mobile

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Définition Développeur Mobile

Rien à voir avec la fameuse mobilité géographique vantée dans les directions RH des grands groupes internationaux vous proposant de faire carrière à l’autre bout de la planète ou bien dans votre province préférée. Il s’agit bien sûr des développeurs en charge de développement d’applications disponibles sur smartphones, qui, depuis environ 10 ans, sont devenus des outils indispensables au quotidien.

Le développeur Mobile est en charge du développement de la partie de l’application qui s’exécute sur le smartphone. Selon l’approche technologique, il peut se qualifier lui-même de :

  • Développeur Mobile Natif : il s’agit là d’utiliser les SDKs et langages proposés par défaut et « nativement » par les fournisseurs de systèmes d’exploitation mobile (principalement iOS et Android désormais)
  • Développeur Mobile Hybride : des frameworks ont émergé pour tenter de simplifier le développement d’applications mobile en ciblant avec le même code la construction d’une application à la fois destinée à iOS et à Android (alors qu’en natif, pas le choix, il faut développer deux fois…)

Rôles et missions d’un développeur Mobile

Le développeur Mobile a un rôle similaire au développeur Front End dans le sens qu’il est très proche de l’utilisateur et doit donc être sensible aux aspects utilisabilité, UX et UI, sans être un expert dans le domaine.

Même si les applications Mobile embarquent souvent plus de logique métier qu’une application Web traditionnelle, il faut que le développeur Mobile soit sensible aux problèmes des utilisateurs.

En cela, au-delà des interactions avec les chefs de produit ou les designers UI/UX, il doit être capable de choisir les bons composants à intégrer dans l’application mobile (ex : composants graphiques ou composants tiers d’authentification)

Son rôle est également d’interagir avec l’équipe Back End qui a parfois la charge de stocker de l’information utilisée par l’application mobile (ex : comptes utilisateurs, données de l’application, historiques ou scores). Il doit donc être capable à la fois d’exprimer des besoins en termes d’API et également d’intégrer des APIs back end.

Les compétences d’un développeur Mobile

Les développeurs Mobile font souvent le choix soit de développer en natif, soit de développer en hybride, soit les deux.

Ceci étant, les plus expérimentés choisissent soit natif, soit hybride : cela dépend de leurs goûts, et les capacités de chaque approche (en effet, souvent en hybride, il est plus malaisé d’interagir avec certaines fonctionnalités avancées des téléphones telles que les notifications ou les capteurs magnétiques). Même en natif, certains ne font « que » du Android ou « que » du iOS.

Dans tous les cas, les développeurs Mobile doivent maîtriser le processus de publication d’un app sur le ou les stores qu’ils ciblent. Ils doivent également se tenir au courant des nouvelles règles ou policies qu’Apple ou Google peuvent décider pour contraindre la publication des applications sur leurs stores.

Formations possibles

A ma connaissance, il n’y a pas encore de spécialisation développement Mobile dans les écoles d’ingénieur traditionnelles. D’un point de vue modèle de programmation, le développement en natif est assez proche d’un développement backend : un développeur mobile en natif peut « venir » de la filière développeur back.

Par contre, sur les frameworks hybrides, il faut souvent être à l’aise avec certains outils ou framework traditionnellement dévolus aux développeurs Front End Web (par exemple : React Native s’appuie sur React, Angular.io qui propose de faire des PWAs ou bien Meteor qui s’appuie sur Node).

Comment évaluer les compétences d’un développeur Mobile ?

Un bon test technique peut donner une très bonne information sur les compétences d’un développeur mobile : souvent celui-ci a un langage « favori » pour développer. Rien de plus facile que de le challenger là-dessus dans un premier temps : on choisira un test sur Swift ou respectivement sur Kotlin pour se faire une idée assez précise des compétences d’un dev Mobile sur iOS (ou sur respectivement Android).

La capacité à travailler en équipe est clé : que ce soit pour interagir avec les designers ou avec les développeurs des APIs backend à intégrer.

Enfin, une question toujours intéressante à poser à un développeur mobile : combien de personnes ont téléchargé son application ?

Salaires

Pour une fois, je suis obligé de faire une réponse de Normand : çà dépend…

Classiquement, vous allez devoir préciser le langage / framework pour affiner.

  • Développeur iOS en Swift ou Objective C
  • Développeur Android en Java ou Kotlin
  • Développeur Mobile avec technologies hybride (type React Native)

Dans les 3 cas, globalement, la fourchette (très) large c’est entre 40k et 65k.

 

SkillValue vous permet de :

 

Découvrez aussi :

Fiche Métier – Développeur Front-End

Fiche Métier – Développeur Back-End

Fiche Métier – Ingénieur DevOps

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *