compétences informatiques - classement it

Compétences Informatiques dans le monde : Le classement IT de l’Observatoire SkillValue 2019

Afin de faire face à la pénurie de compétences IT et de rééquilibrer leurs coûts, de plus en plus d’entreprises se tournent vers une externalisation informatique partielle ou complète. Cependant, cette opération ne doit pas seulement se faire d’après les tarifs affichés par les différents pays, mais doit également considérer les compétences informatiques qui dominent afin de faire un choix éclairé au regard des besoins de chacun.

Pour la seconde année consécutive, SkillValue publie les résultats de son Observatoire IT portant sur les meilleures compétences informatiques de chaque pays.

  • Où sont les meilleurs développeurs du monde ?

  • JAVA, .NET, Python, développement front-end, développement mobile… Où se trouvent les meilleurs développeurs par technologie ?

  • Quelle place occupent les pays européens en moyenne ?

  • Quel est le classement obtenu lors des compétitions SkillValue ?

Avec les données recueillies par l’Observatoire IT 2019 SkillValue, les entreprises peuvent mieux comprendre et identifier les particularités de chaque pays afin de faire leur choix.

L’Observatoire IT s’attache aussi à fournir une analyse de la répartition des compétences informatiques en France.

compétences informatiques - skillvalue

Quelle méthode pour établir le classement des compétences informatiques dans le monde et en France ?

Pour établir le classement des pays selon leurs compétences informatiques, SkillValue s’est appuyé sur plus de 250 000 tests passés par les développeurs de tout pays lors de compétitions sur la plateforme SaaS. Ces dernières couvrent plus de 160 compétences techniques et comptent au total +30 000 questions et problématiques techniques.
Cette méthode permet de comparer de façon objective les compétences informatiques selon les pays et les technologies, sans oublier un focus sur les villes françaises.

Challenger les talents pour les attirer

Le recrutement de profils IT est de plus en plus compliqué pour de nombreuses raisons :

  • Mutation digitale en perpétuelle évolution : la demande croit mais la formation adéquate ne suit pas

  • Manque d’experts dans les technologies de pointe

  • Les entreprises veulent des spécialistes qui aient de solides compétences techniques et une expertise qui se traduit par une connaissance approfondie du terrain

Être aligné sur les salaires du marché ne suffit plus. Les talents IT sont avant tout attirés par les challenges et un nouveau mode d’organisation.

Pour recruter les talents IT dont les DSI, les éditeurs de logiciels ou encore les startups ont besoin, SkillValue propose 3 modes contractuels : recrutement, outsourcing et freelancing.

À propos des compétitions SkillValue

Plusieurs fois par mois, la plateforme SaaS SkillValue organise des compétitions où les développeurs doivent résoudre des exercices d’algorithmes en un temps limité dans le langage de leur choix (Java, C#, PHP, C, C++, Ruby, Python, JavaScript).

Étudiants et développeurs expérimentés concourent dans des groupes différents pour plus d’équité et mesurent ainsi leurs capacités de raisonnement logique et leurs compétences techniques.

Voici les pays qui occupent la première marche du podium pour chaque langage :

  • Java : Mexique

  • C/C++ : Serbie

  • PHP : Hongrie

  • Python : Slovaquie

  • JavaScript : Mexique

  • .NET : Irlande

Retrouvez le classement des meilleures compétences dans le monde en téléchargeant le nouvel Observatoire IT SkillValue.

Téléchargez l’Observatoire IT SkillValue 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *